RAPp

Qu’est ce que La Recherche Action Publique Publics 

 La RAPp est à inventer, elle existe depuis le 7 avril, journée de Fabricologis qui s'est déroulée à Vaulx-en-Velin, où elle s'est expérimentée pour la première fois. Elle se constitue sur la base d’emprunts à des expériences qui ont lieu, ou ont eu lieu, ici et ailleurs. Les quelques lignes qui suivent retranscrivent la façon dont elle a été imaginée depuis ces emprunts. Elles ont vocation à se faire bouger - ces lignes - au fil des rencontres et des actions qui nous constituerons comme communauté informelle, volontairement imprécise et indisciplinée, à imaginer et à ouvrir.

La RAPp est un dispositif qui vise à réinvestir collectivement l’espace du débat public au sein duquel s’élaborent nos politiques publiques et nos manières de penser la ville. Elle est envisagée comme un espace de partage d’expériences visant à favoriser l’affirmation collective, politique et publique de nos expériences au sein de multiples territoires institutionnels et non institutionnels. C’est donc principalement autour d’enjeux d’aménagements et d’enjeux culturels que la RAPp est pensée.

La RAPp se constitue comme espace intermédiaire, cherchant à faire se rencontrer habitants, universitaires, artistes, artisans, militants, professionnels de la fonction publique territoriale, du logement, de la culture, du travail social mais également toute personne qui souhaite s’y associer par affinité ou par curiosité. Elle travaillera à se développer dans l’écoute et le dialogue à égalité de reconnaissance des expériences et des uns envers les autres.

En puisant dans les ressources de nos espaces et des publics que nous constituons, nous travaillerons à prolonger et inventer nos gestes culturels. Nous travaillerons à penser nos corps individuels et collectifs à la fois comme poétique et comme politique, afin de construire des gestes culturels et publics qui chercheront à s’exprimer dans les espaces que nous partageons.