PRÉSENTATION OUVRAGES

À l’occasion de la sortie des livres Faire recherche en commun de Pascal Nicolas-Le Strat et Pour une sociologie des tentatives de Louis Staritzky aux Éditions du commun, nous organisons deux soirées les 4 et 5 avril prochains à Saint-Étienne et Lyon. Les présentations se feront en présence des deux auteurs ainsi que d’autres invitées.

À Saint-Étienne, le 4 avril à partir de 18h30 à L’Amicale Laïque du Crêt de Roc et avec la Librairie Lune et L’autre.

À Lyon, le 5 avril à partir de 18h30 organisé par l’association La maison de vacance à La friche Lamartine (Dans les nouveaux locaux au 4 rue du commandant Ayasse 69007)

Ces temps d’échanges seront aussi l’occasion de vous présenter le numéro anniversaire (#10) de la revue Agencements. Recherche et pratiques sociales en expérimentation à paraître ce mois-ci.

Pour plus d’informations vous pouvez bien sûr consulter le site des Éditions du commun : https://www.editionsducommun.org/. N’hésitez pas à partager ces informations autour de vous. Ci-après un court texte en guise de mise en bouche.

Faire recherche collectivement depuis nos milieux de vie, comment peut-on l’imaginer là où nous nous trouvons ? A travers leurs deux livres, et depuis leurs expériences de recherche-action en quartiers populaires, Louis Staritzky et Pascal Nicolas Le-Strat proposent une réflexion autour de la recherche en sciences sociales entendu comme création de commun, dont nous pouvons nous saisir librement pour outiller (et agir sur) nos expériences collectives.

Discuter de leurs livres sera l’occasion de faire résonner leurs propos avec les expériences associatives, militantes, politiques et citoyennes présentes sur la ville. Des expériences, des pratiques, des territoires, des collectifs qui, face aux épreuves démocratiques, écologiques et sociales, sont amenées à se transformer, se réinventer et se réengager.

Retour en haut